Regard de Philippe sur la déambulation sonore

Le 17 décembre 2021 s’est déroulé une déambulation sonore en collaboration avec le centre social de Bagatelle (ASSQOT) et Résonance Sonore. À travers le Parcours Sonore « Un autre regard sur Bagatelle » composé d’enregistrements d’habitant. e. s du quartier de Bagatelle, nous avons pu (re)découvrir les richesses et histoires de ce quartier si peu connu.
Philippe Mounos, un habitant du quartier, a participé à la balade en prenant des photos. Ses clichés ont donné lieu à une exposition au centre social de Bagatelle, images que vous pouvez retrouver dans ce diaporama. Une démarche singulière dans le traitement des prises vues que Philippe nous partage dans ce texte : « L’évaporation photonmatique de l’être humain par la pixelisation se regarde d’ un œil nouveau.Comme une peinture du 20ème siècle se dévoile au public comme un art nouveau.Les contrastes viennent enrichir notre vision moderne. Cette nouvelle pensée créative s’inscrit dans la vie moderne comme une sonde spéciale émettrice de signaux . Elle est une nouvelle forme de photons pixelisés permettant la formation d’images martiennes. L’univers de la composition nous laisse un vaste champs d’applications. Nous pourrions appeler ces images des clichés cosmiques. »
L’écoute collective a fait émerger les discussions autour de la mémoire, de l’évolution du quartier, de la rénovation urbaine et des initiatives portées par les associations ou les habitants. Ces capsules sonores ont permis, pour un temps, à tout le monde de se mettre à l’écoute de ce quartier et des différentes voix qui le composent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *