Les yeux fermés

A l’occasion des 20 ans du LMAC, Laboratoire des Médiations en Art Contemporain, j’ai été invitée, comme artiste sonore, à découvrir sous bandeau, c’est-à-dire les yeux fermés une oeuvre d’art de l’espace public à Toulouse.
Dans ma proposition artistique, j’ai décidé d’avoir une démarche symétrique. J’allais découvrir une oeuvre les yeux fermés, j’ai donc décidé de ne pas écouter ce que j’enregistrerai lors de ma prise de son. J’ai laissé ainsi la surprise de la matière se révéler au dérushage, comme une pellicule photo argentique au développement. J’ai ensuite joué avec les sons et les espaces.
Je suis heureuse de vous proposer à l’écoute l’exploration sonore de cette rencontre originale de l’oeuvre. De la même manière pour entrer mieux dans ce voyage binaural (son 3D), je vous propose de mettre votre casque et de fermer les yeux pour écouter cette pièce.

Le son binaural est un procédé d’enregistrement sonore en 3 dimensions utilisant soit une tête d’enregistrement soit la tête de la personne qui enregistre en plaçant dans ses oreilles des microphones. L’écoute au casque est essentielle pour avoir le rendu en 3 dimensions.

Prise de son, Réalisation :  Agnès Gontier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.