< Retour à la catégorie Sport

« Un vernissage qui résonne encore dans mes oreilles et brille dans mes yeux ! » Michel

Résonance Sonore a inauguré son exposition: « Objectif 2024 : la voix des athlètes » à la Bibliothèque Saint-Exupéry avec succès jeudi 30 mai en présence des artistes. Un moment fort, durant lequel trois athlètes d’Occitanie ont été mises à l’honneur à travers une écoute sonore et dessinée, un dispositif original qui a su donner toute sa place aux sports, au sonore et à l’humour et… aux enfants pour qui, pour les plus jeunes, des coloriages en écho aux sports représentés, olympiques et paralympiques, ont été proposés.
Agnès Gontier, artiste sonore de l’exposition a présenté son travail autour de la conception des 11 portraits sonores réalisés dans le cadre de l’exposition « Objectif 2024 : la voix des athlètes » . Les auditeurs ont été plongés dans trois univers sportifs distincts par l’écoute de ces portraits sonores de 15 minutes. Il s’agissait de celui du boxeur Sofiane Oumiha, triple champion du monde et médaillé olympique, de celui de Maxime Valet escrimeur médaillé à multiple reprise aux Jeux Paralympiques en escrime-fauteuil, et celui de Léa Jamelot, kayakiste olympique.

« C’était très chouette ! C’est une belle découverte de Sofiane, très émouvant. Il se dégage une grande sincérité dans ce portrait sonore, et en ce moment, ça fait beaucoup de bien…c’est réconfortant » Catherine

Halim Mahmoudi, l’auteur des affiches dessinées, à quant a lui performé en live en réalisant des dessins humoristiques, projetés, en écho aux témoignages diffusés des athlètes. Un échange riche avec le public et deux anciens sportifs de haut-niveau, Dominique et Stéphanie Hernandez, a clôturé le vernissage . Dominique Hernandez a notamment à son palmarès, 5 médailles d’or en saut en hauteur aux championnats de France et il est actuellement cadre technique en athlétisme et prépare les jeunes aux minima pour les sélections olympiques. Stéphanie Hernandez est quant à elle ancienne sportive en ski de fond et travaille actuellement à la DRAJES d’Occitanie au pilotage des réseaux du sport. Ils ont évoqué leur expérience d’athlète de haut-niveau et plus largement la place du sport France et les conditions d’accès aux Jeux olympiques spécifiquement en athlétisme.
Une exposition que vous pouvez découvrir jusqu’au 13 juillet 2024 à la Bibliothèque Saint-Exupéry de Toulouse, situé au 37, rue du lot. L’écoute des portraits sonores peut se réaliser avec votre casque et smartphone en flashant les Qrcodes des affiches, mais aussi en empruntant du matériel d’écoute à l’accueil des casques et des MP3 sont disponibles sur demande à l’accueil pour vous permette de profiter de l’intégralité de l’exposition par Résonance Sonore. Accessible aux personnes à mobilité réduite.


Un vernissage original qui a plu au public et aux enfants que nous vous proposons de découvrir en image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *