Dyslexie : « J’ai appris à lire en faisant du babysitting »
A quels obstacles les personnes dyslexiques sont-elles confrontées au quotidien? Marie-Laure était « un cas désespéré » selon sa professeure de français, Pierre était placé au fond de la classe. Aujourd’hui, elle est éducatrice spécialisée, il est ingénieur. La dyslexie, ils … Lire la suite
A quels obstacles les personnes dyslexiques sont-elles confrontées au quotidien? Marie-Laure était « un cas désespéré » selon sa professeure de français, Pierre était placé au fond de la classe. Aujourd’hui, elle est éducatrice spécialisée, il est ingénieur. La dyslexie, ils en parlent, ou pas, cela dépend du contexte. Souvent stigmatisés à cause de leurs difficultés de lecture et de leurs fautes d’orthographes, les personnes dyslexiques doivent s’accrocher, trouver des subterfuges pour pouvoir étudier et trouver un emploi.
– Un documentaire sonore en partenariat avec Radio Axe Sud et le CRLO (collectifs des Radios Libres d’Occtanie) et la direction régionale de l’emploi, du travail et des solidarités.
– Témoignages : Pierre et Marie-Laure
– Docteur Thiébaut Noël Willig – pédiatre spécialisé dans les troubles de l’apprentissage, Président d’Occitadys
– Michel Charnay, présidente de l’Apedys Midi-Pyrénées et membre de FFDYS et d’Occitadys
– Cécile Péguin, Coordinatrice de la plateforme Dys de l’Asei de Ramonville