La Tour du Parc

A Bagatelle, deux grandes tours dominent le quartier. L’une est située place du Morvan, l’autre rue de la Manche. Ce sont deux constructions des années 60’. Emblématique du quartier, elles font parties des plus grandes tours de Toulouse. La tour du Parc est avec ses 67 mètres et ses 21 étages actuellement la plus grande tour de la ville rose. Elle fête aujourd’hui ses 50 ans. Elles sont le témoin des constructions des grands ensembles français qui, à l’époque, ont apporté un confort moderne (eau chaude, chauffage…)aux ouvriers des banlieues, aux habitants de bidonvilles ou encore aux rapatriés d’’AlgérieL. Ces deux tours sont restées debout depuis, elles n’ont pas été détruites à la rénovation du quartier.
Si les grands ensembles sont aujourd’hui décriés par l’entassement de population qu’ils engendrent et sont dépassés au niveau du confort, La Tour Parc, place du Morvan à Bagatelle à Toulouse, semble être encore, selon le témoignage de ses habitants, un lieu du vivre ensemble où les différentes origines et religions se côtoient.
Vue imprenable aussi bien sur les avions que sur la ville, habiter à La Tour du Parc n’est pas commun, et pas du goût de tous, mais pour ceux qui y reste, ça donne de la hauteur.

Réalisation, Mixage, Photo :  Agnes Gontier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *