# Sport

Babacar Niang revient sur la médaille d’or du Cécifoot !

Babacar Niang, joueur du Toulouse Football Cécifoot et son entraîneur Cédric Cyprien retrace le chemin exceptionnel de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Paris : « Je suis hyper fier de mes co-équipiers et du travail que nous avons abattu … Lire la suite­­

Babacar Niang, joueur du Toulouse Football Cécifoot et son entraîneur Cédric Cyprien retrace le chemin exceptionnel de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Paris : « Je suis hyper fier de mes co-équipiers et du travail que nous avons abattu pour en arriver là ».
Babacar Niang, joueur de l’équipe de France qui s’entraîne à Toulouse devait lui aussi participer aux Jeux Paralympiques de cécifoot. Mais, trois mois avant Paris 2024, il se blesse. Sa fracture au tibia, ne lui permettra pas de participer aux Jeux Paralympiques, l’écartant brutalement des Jeux. Il revient aussi sur cette épisode difficile : » Je ne m’y attendais pas à ce moment là, même si on s’en doute souvent que cela peut arriver en tant que joueur de haut niveau « .
Avec Cédric Cyprien, nous évoquons également dans ce podcast les difficultés d’un club amateur de para-sport, celui du Toulouse Football Cécifoot à se maintenir à flot malgré des performances mondiales des Français dans cette discipline. La question de l’héritage des Jeux Paralympiques sur le long terme semble être en bien en deçà des promesses, au vue des coupes budgétaires annoncées dans le parasport, déjà mal doté.

Prochains matchs à ne pas louper : Championnat de France de Cécifoot 8 février 2025 :
A ne pas louper sur France TV et NOA :
Programme :
9h30: match Bordeaux / Schiltigheim
11h30 : match Bondy/Toulouse
15h30 : Cérémonie avec tous les médailles olympiques du Cécifoot
15h45: match bordeaux/Toulouse

# Société

La Rue Suspendue

La rue suspendue est un espace de vie sociale à Couffouleux dans le Tarn. L’accueil y est inconditionnel et gratuit. Qui veut peut proposer une activité et qui veut peut participer. Il y a aussi les cinq ateliers de rue … Lire la suite­­

La rue suspendue est un espace de vie sociale à Couffouleux dans le Tarn. L’accueil y est inconditionnel et gratuit. Qui veut peut proposer une activité et qui veut peut participer.
Il y a aussi les cinq ateliers de rue hebdomadaires. Les bénévoles déplient une table, installent des jeux et de quoi boire une boisson chaude et un petit quelque chose à grignoter.
Ici, on discute, on fait connaissance et on fait des choses ensemble…Bienvenue à la Rue suspendue !


Prise de son, Réalisation, Montage :  Marie Cheneval
Objectif 2024 : la voix des athlètes ! vu d'ensemble
# Sport

Les sonorités des sports ont résonné à Airbus DS !

Du 10 décembre au 10 janvier 2025, l’exposition « Objectif 2024 : la voix des athlètes » était au sein de la médiathèque d’Airbus DS dans le cadre d’une série d’évènements autour des sonorités organisés par son comité d’entreprise. Une belle occasion … Lire la suite­­

Du 10 décembre au 10 janvier 2025, l’exposition « Objectif 2024 : la voix des athlètes » était au sein de la médiathèque d’Airbus DS dans le cadre d’une série d’évènements autour des sonorités organisés par son comité d’entreprise. Une belle occasion de mettre en valeur, encore une fois le parcours de nos athlètes olympiques et paralympiques d’Occitanie ! Lors du vernissage, une conférence sur le métier de documentariste sonore a été menée par notre réalisatrice Agnès Gontier. Accompagnée de l’athlète de para-badminton David Toupé, et de l’entraîneur de Cécifoot Cédric Cyprien du Toulouse Football Cécifoot (TFC), elle est revenue sur les différentes étapes de la création sonore. Elle a proposé à l’écoute l’exploration des portraits sonore de David Toupé et de Niang Babacar, joueur de l’équipe de France de Cécifoot.
Comment appréhender un univers sonore spécifique et en rendre compte avec le choix des micros. Comment se déroule l’enregistrement, le dérush, le montage et enfin le mixage, autant de points abordés pour entrer dans les coulisses d’une oeuvre sonore complexe et ouvrir les oreilles ou sonorités des sports !
Cette rencontre a également permis un échange sur les Jeux de Paris 2024 avec l’expérience de David Toupé qui nous a fait l’honneur d’être parmi nous et de partager son expérience. Cédric Cyprien a par ailleurs pu présenter un ballon sonore de cécifoot à grelots de Paris 2024, et ainsi partager une sensibilisation autour de ce para-sport.

Retrouvez et écoutez l’ensemble de l’exposition en cliquant ICI
Merci au CSE d’Airbus DS de nous avoir permis de mener cette belle exposition et cette rencontre.