# Sport

Basket-ball : L’avenir au féminin

Le CREPS de Toulouse accueille les espoirs féminins du basketball français. Étant le futur du basket national, ces jeunes athlètes évoluent au travers d’entraînements mixtes mélangeant filles et garçons. Deux styles de baskets différents qui se rencontrent et qui s’échangent ce qu’ils ont de meilleur à offrir. Cependant, il reste des disparités, notamment au niveau du nombre de femmes dans le milieu.
Marouan DAHIB a rencontré les coachs et les équipes féminines de moins de 18 ans du pôle France.

Prise de son, Montage :  Marouan Dahib
Mixage, Montage :  Agnès Gontier
Photo :  Ligue Occitanie Basketball

# Sport

« Le bowling, c’est un sport »

Alexandra Lopes d’Andrade, athlète de haut niveau en bowling, est fière de pratiquer ce sport dans l’équipe de France. Entrée à l’âge de 14 ans dans le pôle France, au CREPS de Toulouse, elle nous fait découvrir sa passion. Une passion qu’elle pratique avec acharnement depuis dix ans. Un véritable sport, méconnu, généralement relégué à la soirée du vendredi soir, elle nous en livre une vision toute différente dans laquelle la rigueur est la règle.

Réalisation, Prise de son, Photo :  Agnès Gontier
Mixage :  Sofia Riboloff

# Sport

Manon rêve de l’or olympique

Manon Hostens passe d’un rêve à l’autre. Multiple championne du monde en Kayak de descente de rivière en course classique et en sprint, elle met aujourd’hui tous ses efforts dans la course en ligne, discipline en eau calme présente aux Jeux Olympiques. Le maitre mot: la vitesse ! Il s’agit de décrocher la ligne d’arrivée le plus vite possible.
Qu’il pleuve qu’il vente à Toulouse, Manon Hostens s’entraîne inlassablement sur la Garonne, et ce à une allure juste incroyable pour aller chercher la médaille olympique à Tokyo cet été et à Paris en 2024.

Réalisation, Prise de son, Montage, Photo :  Agnès Gontier
Mixage :  Sofia Riboloff
# Sport

Haltérophilie : La force au féminin

Le poids du monde sur les épaules, Kaitly Diboti, reste debout. A 19 ans, elle est l’espoir de l’haltérophilie française. La championne de France 2018 et 2019, dans la catégorie des moins de 59kg, évolue au CREPS de Toulouse.
Kaitly se prépare actuellement pour les seuils de sélection pour les championnats européens et mondiaux. Deux exercices au menu : l’épaulé-jeté et l’arraché, tout deux consistent à soulever une barre lestée de plusieurs dizaines de kilos depuis le sol jusqu’au dessus de la tête, avec une exécution différente. Lumière sur un sport plus féminin que l’on pourrait le croire, en compagnie de Kaitly Diboti.

Prise de son, Montage :  Marouan Dahib
Montage :  Agnes Gontier
Photo :  Fédération Française d’Haltérophilie-Musculation
# Sport

Beach Volley : La paire gagnante

Deux femmes face au monde, le duo Alexia Richard et Lézana Placette représente l’équipe de France au sommet du Beach Volley. Évoluant au CREPS de Toulouse, elles préparent les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et ceux de Paris pour 2024.
Avec une popularité naissante en France, le Beach Volley n’est désormais plus le simple sport de plage pratiqué par les vacanciers. Véritable show ayant intégré les JO depuis 1996, Résonance Sonore a mis les pieds dans le sable pour s’intéresser à ce phénomène Américain.

Enregistrements : Marouan Dahib Montage : Agnès Gontier et Marouan
Crédit Photo : Owen