Personnes qui portent un tronc d'arbre
# Nature

Les rencontres charpentesques à Vaour

Ils et elles sont 80 menuisiers, charpentiers, pépiniéristes, forgerons, architectes, autoconstructeurs à s’être réunis lors des dernières rencontres charpentesques, Futaescamp, qui se sont tenues dans le Nord du Tarn, à Vaour, du 9 au 12 juillet 2025. Échanges de savoir-faire, … Lire la suite­­

Ils et elles sont 80 menuisiers, charpentiers, pépiniéristes, forgerons, architectes, autoconstructeurs à s’être réunis lors des dernières rencontres charpentesques, Futaescamp, qui se sont tenues dans le Nord du Tarn, à Vaour, du 9 au 12 juillet 2025. Échanges de savoir-faire, conférences, constructions collectives autour du travail du bois, avec des outils manuels. Cette année, l’organisation a été portée par l’association Les Ateliers del Bosc, fondée en 2023 dans l’idée de créer des alternatives dans le monde du bois autour de la forêt de la Grésigne. L’arrêt programmé de la dernière scierie en activité sur le territoire auquel s’ajoute un manque notable de production de bois de chauffage ont motivé la création de cette association reliant professionnels et autoconstructeurs autour d’un outil collectif, d’une transmission de compétences, d’un partage de réflexions et de mise en pratique.
Partons à l’écoute de ces artisan.es, expert.es et néophytes, un monde qui accueillent de plus en plus de femmes. Rencontre avec celles et ceux qui travaillent le bois grâce à des outils manuels, en s’attelant aux défis de s’en sortir économiquement en dehors des sentiers battus et des voies industrielles.

Contact : ateliersdelbosc@riseup.net

Photo :  Félix et les Ateliers del Bosc
Mixage :  Claire Kachkouch Soussi