Max Aub #1 : Un homme engagé pour la République espagnole
Gérard Malgat étudie la littérature de l’exil des Républicains Espagnols depuis plus de 25 ans. Son regard s’est posé en particulier sur les écrits, très nombreux, d’un homme peu connu en France, pourtant né à Paris: Max Aub. Son destin … Lire la suite
Gérard Malgat étudie la littérature de l’exil des Républicains Espagnols depuis plus de 25 ans. Son regard s’est posé en particulier sur les écrits, très nombreux, d’un homme peu connu en France, pourtant né à Paris: Max Aub. Son destin est singulier, chamboulé par le cours de l’Histoire. Sa vie se constitue d’exils successifs.
Dans ce podcast, Gérard Malgat retrace la vie de cet homme de Lettres tandis que Thomas Groulade prête sa voix pour incarner ses écrits.
Ce premier épisode voit le jeune Max Aub s’exiler avec sa famille de France vers l’ Espagne, à cause de la 1ère guerre mondiale. Il y grandit et s’engage pour la République Espagnole durant la Guerre d’Espagne. Avec la victoire des troupes franquistes, il se réfugie alors en France. Dans un texte poignant, il décrira la cohorte des 500 000 Espagnols tentant de rejoindre la France sous le feu des bombardements.