# Société
feedback3

La Monnaie libre

La monnaie libre fête ses trois ans d’existence ce dimanche 8 mars à Toulouse lors de l’évènement Festi’June. Rendez-vous de 9h30 à 20h à l’Union des Arts au 8, rue Clément à Toulouse pour découvrir la monnaie libre. Mais qu’est-ce … Lire la suite­­

La monnaie libre fête ses trois ans d’existence ce dimanche 8 mars à Toulouse lors de l’évènement Festi’June. Rendez-vous de 9h30 à 20h à l’Union des Arts au 8, rue Clément à Toulouse pour découvrir la monnaie libre.

Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Interview de Nadiou et Matiou, deux personnes engagées dans cette nouvelle monnaie d’échange.

Reportage de Nathalie Canal

# Nature

LE COL DE FONTARGENTE

Juste au-dessus des étangs de Fontargente, le col du même nom, ou col d’Inclès est un lieu de passage entre la France et l’Andorre. De tout temps des hommes et des femmes passèrent par ici pour des raisons diverses: exilés, … Lire la suite­­

Juste au-dessus des étangs de Fontargente, le col du même nom, ou col d’Inclès est un lieu de passage entre la France et l’Andorre. De tout temps des hommes et des femmes passèrent par ici pour des raisons diverses: exilés, contrebandiers ou de simple randonneurs… Un habitant d’Aston nous en parle.

# Société

D.E.F.I. Production

D.E.F.I. : Quatre lettres pour Dire, Ecrire, Filmer, Imaginer un moyen d’expression dans le quartier de la Reynerie à Toulouse. Les 4 lettres d’une association, DEFI production, qui donne corps, depuis plusieurs mois, à la volonté d’apprentis cinéastes et autres jeunes artistes … Lire la suite­­

D.E.F.I. : Quatre lettres pour Dire, Ecrire, Filmer, Imaginer un moyen d’expression dans le quartier de la Reynerie à Toulouse.
Les 4 lettres d’une association, DEFI production, qui donne corps, depuis plusieurs mois, à la volonté d’apprentis cinéastes et autres jeunes artistes de faire vivre leurs envies créatives, loin des clichés creux qui collent encore à la peau bétonnée des cités du Mirail.
Les 4 lettres d’un projet d’éducation populaire où le cinéma côtoie la radio, l’écriture le théâtre, où les jeunes peuvent jouer, filmer, monter, ou seulement observer, discuter, se retrouver ou se rencontrer…

Reportage de Thibauld Weiler

# Histoire

La Famille Lazaro

Son fils, Grégorio et de ses petits enfants Emeline et Didier retracent l’histoire de Dolores. Lors de la guerre d’Espagne, elle fuit l’arrivée des Nationalistes après la chute de Malaga. En février 1937, elle part sur la route de la … Lire la suite­­

Son fils, Grégorio et de ses petits enfants Emeline et Didier retracent l’histoire de Dolores. Lors de la guerre d’Espagne, elle fuit l’arrivée des Nationalistes après la chute de Malaga. En février 1937, elle part sur la route de la mort. Entre 100 à 300 000 personnes fuient Malaga. Ils sont mitraillés par l’aviation allemande et bombardés par la flotte de Mussolino sur les 200 km qui les séparent d’Alméria. Pendant presque qu’une semaine, les morts se comptent par milliers.

Deux ans plus tard, elle fait partie des 500 000 espagnols qui passent la frontière française après la chute de Barcelone sonnant victoire finale de Franco contre les Républicains. Une fois en France, elle se retrouve dans plusieurs camps de concentration pour réfugiés espagnols : Argelès-sur-mer puis la Comble aux loups proche d’Angoulême. La mort de Dolores joue comme un électrochoc pour ses petits-enfants qui tentent de comprendre d’où ils viennent.

Production, Réalisation :  Agnès Gontier
Prise de son, Montage :  Sofia Riboloff et Agnès Gontier
Mixage :  Sofia Riboloff
Musique :  Didier Lazaro – extraits du spectacle Slamenko de Didier et Emeline Lazaro