Histoire(s) d’une rivière #1 – Ateliers hydros, des étudiants à l’école de Puycelsi
Quelles relations entretenons-nous avec les rivières qui nous entourent ? Les connaissons-nous ? Comment fonctionnent-elles ? Doit-on s’impliquer ? Voici autant de questions soulevées par un projet « Arts et Sciences » mené dans le Tarn, une initiative réunissant des artistes, des chercheur.euses de l’Institut Universitaire … Lire la suite
Quelles relations entretenons-nous avec les rivières qui nous entourent ? Les connaissons-nous ? Comment fonctionnent-elles ? Doit-on s’impliquer ?
Voici autant de questions soulevées par un projet « Arts et Sciences » mené dans le Tarn, une initiative réunissant des artistes, des chercheur.euses de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi, des étudiant.es du Master « Gestion et protection de l’Environnement », le syndicat de bassin de Cérou-Vère et les habitants, petits et grands.
L’initiative vise à collecter des « Histoire (s) de rivière », comme l’indique son nom et à partager des éléments de connaissance sur la vie des cours d’eau, en mêlant les aspects scientifiques et artistiques. Peut-être se révèleront ou grandiront des sentiments d’attachement à la rivière et l’envie d’en prendre soin !
L’une des étapes de cette immersion sur le territoire se déroule dans la vallée de la Vère, à l’école de Puycelsi, où les étudiant.es viennent animer des ateliers « hydro » qu’ils ont concocté au fil de leur parcours universitaire. Éducation populaire, vulgarisation et expertise technique sont au rendez-vous de ce temps de partage insolite !
Réalisation : Claire Kachkouch Soussi
Crédit photo : Frédérique Blot

















































