# Société | #Vidéos

Liber’addiction

Des fraises tagadas aux écrans, de Tik tok au sport, nos addictions sont parfois tristes, parfois joyeuses. Ce film d’atelier réalisé par les enfants des Francas du Pays de Foix, questionne nos petites et grosses habitudes qui nous entravent à … Lire la suite­­

Des fraises tagadas aux écrans, de Tik tok au sport, nos addictions sont parfois tristes, parfois joyeuses. Ce film d’atelier réalisé par les enfants des Francas du Pays de Foix, questionne nos petites et grosses habitudes qui nous entravent à celles qui nous apaisent. Un film qui cherche à comprendre les liens qui nous libèrent. Un projet réalisé dans le cadre du festival Résistances 2024, accompagné par Caméra au Poing et Résonance Sonore.

Réalisation :  Les enfants du Francas du Pays de Foix, accompagnés de Marie Gayzard de Caméra au Poing et d’Agnès Gontier de Résonance Sonore
# Vidéos

Au fil des Saisons !

Amis spectateurs Vous allez visionner un film que nous avons réalisé avec Yvonne et Agnès qui s’intitule “Au fil des saisons”. Ce film a été présenté à d’autres classes accompagné des bruitages enregistrés ainsi que de sons réalisés en même … Lire la suite­­

Amis spectateurs

Vous allez visionner un film que nous avons réalisé avec Yvonne et Agnès qui s’intitule “Au fil des saisons”. Ce film a été présenté à d’autres classes accompagné des bruitages enregistrés ainsi que de sons réalisés en même temps que la projection comme dans un ciné-concert.

Pour chaque saison, nous avons réfléchi aux couleurs et aux sons qui en parlent le mieux.

Puis, avec Yvonne, on a réalisé les grandes fresques colorées et les feuilles d’automne avec de la peinture. Les empreintes des écorses d’arbres de l’hiver sont faites avec des craies grasses et du fusain.

Avec Agnès, on a enregistré des sons avec un micro. On a imité des bruits de pas dans les feuilles ou dans la neige, des cris ou des chants d’animaux, le son de la foudre ou de la pluie.

On a utilisé des matériaux naturels comme des pommes de pin, des feuilles séchées, des bâtons et même du riz et une citrouille. Mais aussi des bandes magnétiques, des bouteilles et un balai.

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter notre travail et nous voulons remercier Yvonne et Agnès pour leur aide et leur patience.

Et bien sûr nous espérons que le spectacle va vous plaire…

Les élèves du CP/CE1 de Mme Sabatier de l’école MONTAUDRAN

Un projet porté par Résonance Sonore dans le cadre des Passeport pour l’Art de la ville de Toulouse, soutenue par la mairie de Toulouse et la Drac Occitanie. Artistes : Yvonne Calsou et Agnès Gontier

# Ateliers | #Vidéos
feedback1

Projet artistique : « Au fil des saisons ! »

C’est l’automne, les petites animaux de la forêt se préparent à l’hiver. Ils grattent, fouillent, furètent tous les recoins de la forêt à la recherche de leur provision pour l’hiver. La neige tombe et son beau manteau blanc recouvre les … Lire la suite­­

C’est l’automne, les petites animaux de la forêt se préparent à l’hiver. Ils grattent, fouillent, furètent tous les recoins de la forêt à la recherche de leur provision pour l’hiver. La neige tombe et son beau manteau blanc recouvre les belles couleurs de l’automne. Les arbres sans feuilles voient passer des promeneurs à pied ou à ski qui se réchauffent bien vite auprès du feu. Le printemps revient, les couleurs avec toutes ses fleurs. Nous entendons de nouveaux les insectes, les oiseaux et les amphibiens qui profitent de ce renouveau. Une porte s’ouvre sur l’été, les grandes vacances, et les plongeons dans la piscine sont rythmés par le chant des cigales au loin. Se rafraîchir fait du bien, se  faire bercer par le son des vagues également. L’orage, la pluie tombe, les feuilles aussi, c’est l’automne qui revient. La boucle est bouclée et recommence, le vent souffle et les feuilles s’envolent !

Oeuvre collective réalisée dans le cadre du Passeport pour l’art 2022/2023 avec Yvonne Calsou, Artiste Plasticienne et Agnès Gontier, Autrice Sonore et les élèves de grandes sections de maternelle de l’école Calas à Toulouse. Projet porté par Résonance Sonore avec le soutien de la Mairie de Toulouse et la Drac Occitanie.

# Vidéos
feedback1

Rythmes et mouvements du corps

De janvier à mars 2021, les élèves de la classe de Sophie Debay et Laure Brunello, de GS maternelle de l’école Léo Lagrange à Toulouse, ont travaillé sur le thème des quatre saisons dans le cadre du passeport pour l’art … Lire la suite­­

De janvier à mars 2021, les élèves de la classe de Sophie Debay et Laure Brunello, de GS maternelle de l’école Léo Lagrange à Toulouse, ont travaillé sur le thème des quatre saisons dans le cadre du passeport pour l’art « Rythmes et mouvements du corps » proposé par Résonance Sonore et soutenu par la Mairie de Toulouse et la Drac Occitanie.

Ils ont été accompagnés par Agnès Gontier autour des sons et de Nathalie Canal autour des mouvements. Le résultat est un spectacle dansé. La bande son a été enregistrée en atelier par l’expérimentation de bruitages et en direct pour certaines parties.

Bravo à tous les enfants pour ce spectacle réalisé devant une autre classe de l’école ! Pour le visionner :

Pour écouter la bande son, en stéréo, élaborée en classe par les enfants, vous pouvez cliquez ci-dessous :

# Vidéos

Passeport pour l’Art : Jardins Synthétiques

Le bol magique (1/2) : Une création audiovisuelle réalisée en 2017/2018 dans le cadre de Passeport pour l’Art de la Mairie de Toulouse par les élèves CM1-CM2 de l’école Grand-Selve en collaboration avec le Festival Jardins Synthétiques  » À la croisée … Lire la suite­­

Le bol magique (1/2) :

Une création audiovisuelle réalisée en 2017/2018 dans le cadre de Passeport pour l’Art de la Mairie de Toulouse par les élèves CM1-CM2 de l’école Grand-Selve en collaboration avec le Festival Jardins Synthétiques  » À la croisée des temps, les Arts » et le Musée Saint-Raymond de Toulouse.
L’atelier a été encadré par Nathalie Canal d’I’m Créative et par Agnès Gontier de Résonance Sonore.
Merci à tous pour cette chouette collaboration et bravo aux enfants !

Balade au musée (2/2) :

Une création inventée et réalisée par les élèves de la classe de CE2 de Madame Roudet et Dabas de l’école La Juncasse de Toulouse. Création réalisée en 2016/2017 inspirée des d’oeuvres présentées lors du festival Jardins Synthétiques répondant à la collection permanente du musée Saint-Raymond.

# Vidéos

Etre né quelque part – WEB SERIE

La web série « Etre né quelque part », bât en brèche les préjugés sur la ville et sur la campagne. Aux vacances de la Toussaint 2017, une rencontre singulière a eue lieu entre des jeunes (12-16 ans) des Quartiers Politiques de … Lire la suite­­

La web série « Etre né quelque part », bât en brèche les préjugés sur la ville et sur la campagne.

Aux vacances de la Toussaint 2017, une rencontre singulière a eue lieu entre des jeunes (12-16 ans) des Quartiers Politiques de la Ville de Toulouse et des jeunes des Zones Rurales à Revitaliser du sud de la Haute-Garonne. Ensemble, ils ont participé à un séjour d’une semaine dans les montagnes autour de Luchon avec pour objectif de réaliser une mini-série vidéo sur les préjugés ville/campagne… En amont, deux demi-journées à Empalot à Toulouse et à Saint-Gaudens ont permis aux jeunes de découvrir l’environnement de l’autre, d’ouvrir le dialogue et de s’initier aux techniques audiovisuelles.

La web série « Etre né quelque part » vous emmène avec humour dans leurs univers totalement opposés, du moins en apparence…

On a echangé nos casquettes
Pas de Wifi pas d’amis
Sous la tente
Rural Kebab
Réalisation :  2017
Porté par :  Résonance Sonore, Caméra au Poing, Com’Ici et la Fédération des MJC 31 et les Foyers Ruraux 31/65