L’équipe de Résonance Sonore est constituée de professionnels et de bénévoles.

Ainsi, le bureau sont des membres bénévoles qui aident au développement de l’association :

  • Présidente
    Cécile Bire-Bagué
  • Trésorier
    Guillaume Ravier
  • Secrétaire
    Sarah Chausserie-Laprée 

Nous remercions également tous les bénévoles investis ponctuellement dans la structure notamment pour l’enregistrement de voix off.

Ci-dessous la présentation des professionnels investis au sein de l’association.

Agnès Gontier – Réalisatrice et Auteure Sonore

Issue d’une formation de journalisme à Sciences Po Toulouse. Agnès Gontier est la réalisatrice Sonore principale du média. Depuis l’âge de 14 ans elle collecte les sons. D’abord avec un enregistreur à cassette, puis avec un mini disque jusqu’aux enregistreurs numériques, et oui le temps a passé ! Si les technologies ont évolué, l’écoute elle reste la même : active et attentive.

Elle explore l’univers des sons pour mieux le partager. Ses créations nous font découvrir des bruits insoupçonnés, nous font partir sur les traces de voix originales, nous racontent des histoires. Faire entendre ce qui passe inaperçu, faire écouter ce qui ne se dit pas. Faire voir ce que l’on ne voit pas avec les yeux, mais que l’on perçoit avec l’oreille. Et si la voix, les sons nous donnaient à ressentir l’autre, les lieux de manière plus proche ? Et si votre oreille vous portait dans un imaginaire plus vaste que vos yeux ?

Mathias Guilbaud – Réalisateur et Auteur Sonore

Issue d’une formation en cinéma spécialité son à l’ENSAV de Toulouse, Mathias a trouvé en la création sonore, une possibilité de s’écouter et d’écouter les autres. L’écoute offre, selon lui, la possibilité de se reconnecter au monde, de le questionner et de le faire ressentir. Mathias s’est plus particulièrement spécialisé et intéressé à la prise de son et aux arts sonores en général (cinéma, théâtre, créations en partage, documentaire sonore… ) et à la pratique de l’écoute et de la prise de son de terrain (field recording, phonographie, acousmatique…). Toutes ces formes sont des moyens d’expressions qu’il apprécie, qu’il cherche à expérimenter, travailler.

Sofia Riboloff – Réalisatrice et Mixeuse Son

Sofia Riboloff s’est formée à l’École Nationale d’Expérimentation et de Réalisation Cinématographique à Buenos Aires en Argentine, son pays d’origine. Elle poursuit ses études en France à travers un Master 2 – Parcours Son à l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Elle est une spécialiste accomplie de la post-production sonore. L’expertise de Sofia transparaît dans ses contributions à plus d’une douzaine de films, d’émissions de télévision, et de créations sonores et radiophoniques. Sa maîtrise du mixage, de l’édition et de la conception audio crée des expériences sonores immersives et bien définies. Elle sait donner de la clarté aux différents timbres de voix, faire ressortir les plans sonores tout en emmenant une fluidité à l’écoute.

Yvonne Calsou – Plasticienne – Intervenante

Yvonne Calsou intervient avec Agnès Gontier au sein des écoles maternelles et élémentaires autour d’un projet artistique transdiciplinaire « Au fil des saisons ».
A travers une pratique plurielle : dessin, photographie, vidéo, son, installation, Yvonne Calsou explore le monde et sa « transformation silencieuse » pour reprendre les mots du philosophe François Jullien.
La notion de temps est centrale : le temps de création autant que celui demandé aux spectateurs pour les expérimenter. Le plus souvent elle propose des créations interagissant avec le lieu proposant au visiteur de porter un regard sensible sur son environnement

Pour en savoir plus : http://www.yvonne-calsou.com/

Thomas Groulade – Comédien

Thomas incarne les textes de Max Aub dans la série documentaire de Résonance Sonore : « Sur les chemins de l’exil ».
Il est l’un des fondateurs de La Cie Du chien dans les dents au sein de laquelle il est comédien, metteur en scène et auteur des projets de spectacle qui sont toujours collectifs. La compagnie travaille essentiellement sur des projets autofictifs portant une attention particulière à l’aspect sonore des spectacles (utilisation de micros, musique, chant, bruitages, création sonore).

Lemoineau – Graphiste

Né en Auvergne en 1976, vit et travaille à Besse et Saint-Anastaise, dans le Puy-de-Dôme. Passe un Bac Art Appliqué puis obtient le graduat d’art de l’institut St Luc de Bruxelles, Belgique.

C’est la rencontre avec Alain Chardon (Peintre -Lithographe) à Barcelone, Espagne, qui oriente son travail vers la lithographie.