L’équipe de Résonance Sonore est constituée de professionnels et de bénévoles.

Ainsi, le bureau sont des membres bénévoles qui aident au développement de l’association :

  • Présidente
    Cécile Bire-Bagué
  • Trésorier
    Jérémy Chêne
  • Secrétaire
    Sarah Chausserie-Laprée 

Nous remercions également tous les bénévoles investis ponctuellement dans la structure notamment pour l’enregistrement de voix off.

Ci-dessous la présentation des professionnels investis au sein de l’association.

Agnès Gontier – Réalisatrice et Auteure Sonore

Issue d’une formation de journalisme à Sciences Po Toulouse, Agnès Gontier est à l’origine de l’association Résonance Sonore. Elle est également la réalisatrice principale du média. Depuis l’âge de 14 ans elle collecte les sons. D’abord avec un enregistreur à cassette, puis avec un mini disque jusqu’aux enregistreurs numériques, et oui le temps a passé ! Si les technologies ont évolué, l’écoute elle reste la même : active et attentive.

Elle explore l’univers des sons pour mieux le partager. Ses créations nous font découvrir des bruits insoupçonnés, nous font partir sur les traces de voix originales, nous racontent des histoires. Faire entendre ce qui passe inaperçu, faire écouter ce qui ne se dit pas. Faire voir ce que l’on ne voit pas avec les yeux, mais que l’on perçoit avec l’oreille. Et si la voix, les sons nous donnaient à ressentir l’autre, les lieux de manière plus proche ? Et si votre oreille vous portait dans un imaginaire plus vaste que vos yeux ?

Nathalie Canal – Intervenante pédagogique

Nathalie est intervenante dans le cadre de projet pédagogique au sein de Résonance Sonore qui allie la danse et les bruitages sur le thème des saisons.

Animatrice passionnée et à l’écoute du public, Nathalie a consacré une bonne partie de sa vie à la rencontre d’autres cultures, aujourd’hui elle travaille à Toulouse. Elle enseigne la danse indienne auprès d’un public large de 6 à 80 ans et de tous niveaux. En parallèle, elle est animatrice socioculturelle sur le temps périscolaire sur différents projets (danse, théâtre, cuisine, création de jeux…). Elle est également animatrice socioculturelle sur le temps scolaire en sciences, histoire et culture régionale.

Thomas Groulade – Comédien

Thomas incarne les textes de Max Aub dans la série documentaire de Résonance Sonore : « Sur les chemins de l’exil ». Fort de cette expérience de nouveaux projets avec lui et l’association se profilent.

Il est l’un des fondateurs de La Cie Du chien dans les dents au sein de laquelle il est comédien, metteur en scène et auteur des projets de spectacle qui sont toujours collectifs. La compagnie travaille essentiellement sur des projets autofictifs portant une attention particulière à l’aspect sonore des spectacles (utilisation de micros, musique, chant, bruitages, création sonore).

Lemoineau – Graphiste

Né en Auvergne en 1976, vit et travaille à Besse et Saint-Anastaise, dans le Puy-de-Dôme. Passe un Bac Art Appliqués puis obtient le graduat d’art de l’institut St Luc de Bruxelles, Belgique.

C’est la rencontre avec Alain Chardon (Peintre -Lithographe) à Barcelone, Espagne, qui oriente son travail vers la lithographie.