Samedi 23 juin : Découvrez Bagatelle !

Classé dans : Résonance News | 0

Baladez-vous à pied dans le quartier de Bagatelle en écoutant le témoignage de ses habitants. Loin des clichés de banlieues, vous découvrirez des personnes investies et solidaires dans leur quartier.

Samedi 23 juin Départ à 14h de la bibliothèque Saint-Exupéry au 37, rue du Lot à Toulouse

Accès : Ligne A – Arrêt Bagatelle

Réservez gratuitement des casques et MP3 pour l’événement au 06.68.42.00.19 ou à contact@resonance-sonore.fr ou téléchargez sur votre smartphone l’enquête mystère : « Découvrez Bagatelle » sur www.guidigo.com

Les Castors de Bagatelle

Classé dans : Résonance News | 0

A la fin de l’année 1949, cent employés de la SNCASE, (Société de Construction Aéronautique du Sud-Est de la France) se constituent en association «Notre Logis» pour bâtir leur maison . Le “modèle Castor”, inspiré par Pessac, non loin de Bordeaux, est à l’origine de cette initiative.

Être né quelque part

Classé dans : Résonance News | 0

Des jeunes de la ville et de la campagne battent en brèche les préjugés avec une série télé intitulée : « Etre né quelque part » – Episode 1 : « On a échangé nos casquettes ».

Le bol magique

Classé dans : Résonance News | 0

Le Bol Magique est une création audiovisuelle réalisé par des élèves de CM1_CM2 lors du Passeport pour l’art 2017-2018 en collaboration avec Jardins Synthétiques à Toulouse.

Avec la Joëlette, la rando est solidaire !

Classé dans : Résonance News | 0

Quartier de vie vous propose de vivre une journée avec l’association UMEN (Univers, Montagne, Esprit, Nature). Association qui, depuis 2001, permet au plus grand nombre de partager la découverte de sites naturels en randonnées solidaires.

« Du jour au lendemain, on peut être SDF »

Classé dans : Résonance News | 0

 

 

Tous les samedis matin, l’Association des Jeunes Toulousains Unis par la Solidarité (AJ’TUS) réunie une trentaine de personnes dans le quartier de Bagatelle pour préparer plus d’une centaine de repas pour les sans-abris. A l’origine du projet, un challenge qui devait durer quelques semaines. Sauf que cette expérience transforme leurs regards sur les plus démunis : « Avant d’être SDF, certains travaillaient, ils avaient une maison, et ça marque. Ca veut dire que dans la vie rien n’est acquis et que du jour au lendemain, on peut être SDF, on peut ne rien avoir ». Et, face à la solidarité des proches, des lycéens et des gens du quartier dont certains commerçants, ils décident de pérenniser leur action avec la création d’une association, l’AJ’TUS. Cette émission «  Quartier de vie », vous propose de les accompagner dans la préparation des repas jusqu’à leur distribution dans le centre-ville Toulousain.


Informations pratiques pour soutenir l’AJ’TUS:

Journée Festive Enfant-Famille Lundi 17 avril, de 11h à 17 à la maison de quartier de Bagatelle, un appel aux dons est lancé pour cette journée (riz, sauce tomates, pâtes, thon, café…) dont tous les bénéfices iront à l’association.

Les dons en nature peuvent aussi être déposés tous les samedis matin au 12, rues Jules Amilhau 31100 Toulouse. Possibilité également de réaliser des dons financiers.
Pour plus d’informations contacter Mehdi Sahel, responsable de l’ AJ’TUS  au 0650138095
Suivez l’AJUS sur Facebook.

« Quartier de vie » sur Onde Courte

Classé dans : Résonance News | 0

Un nouveau partenariat pour l’émission « Quartier de vie » de Résonance Sonore avec la nouvelle web radio « Onde Courte ». Les émissions seront diffusées sur cette nouvelle radio de musique libre et de diffusion d’initiatives sociales et solidaires à partir d’avril 2017. « Onde Courte » organise son week-end de lancement le 1er et 2 avril 2017 au Pavillon Sauvage à Toulouse. Au programme : concerts, conférence, courts-métrages et présentation de la nouvelle web radio. Tout le programme ICI

Diapason : « Notre rôle est d’aider à franchir une étape »

Classé dans : Résonance News | 0

QUARTIER DE VIE :  Diapason : « Notre rôle est d’aider à franchir une étape »

Alphabet 2

Diapason est une association du quartier de Bagatelle à Toulouse. Elle propose chaque semaine une trentaine d’heures de cours collectifs de différents niveaux et quelques heures de cours particuliers en langue française ou en alphabétisation. Ces cours sont assurés par une vingtaine de bénévoles et quatre salariés. Tous souhaitent aider les personnes, arrivants dans notre pays ou ayant des difficultés en français, à progresser dans la langue. Ce lieu bienveillant est aussi un lieu de partage autour de la culture française et celles des élèves de différentes nationalités.  C’est l’occasion pour certains de sortir de l’isolement et de faire un pas en avant vers l’avenir. Beaucoup, en effet, quittent leur pays pour des raisons graves, souvent au péril de leur vie.

Quartier de Vie n°9 : Hicham de la rue au marché

Classé dans : Quartiers de vie, Résonance News | 0

Marché cristal

A l’âge de 18 ans, Hicham se retrouve en prison après avoir suivi une mauvaise fréquentation. Après deux mois et demi de remise en question derrière les barreaux, il quitte sa famille persuadé d’être un fardeau pour eux. D’abord plein d’espérance, il erre à la recherche de son indépendance et de son identité. Malheureusement, sa route est semée d’embûches et se reconstruire n’est pas chose facile. Il tombe alors dans la drogue et dort à la rue. Puis peu à peu, de rencontre en rencontre il sort la tête de l’eau, réussi à se sevrer des drogues dures grâce au substitut de l’alcool, jusqu’à ne boire, aujourd’hui, que des jus de fruit. Puis, l’amour aidant, le travail stabilisant, Hicham reprend sa vie en main. Aujourd’hui, il a l’audace et le courage de s’installer à son compte en tant que primeur sur le marché Cristal de Toulouse. Portrait d’une personne courageuse qui revient de loin et qui ira loin grâce à sa détermination et sa générosité.

 

Les harpenteurs sur Canal Sud

Classé dans : Résonance News | 0

« Quartier de vie » parle des Harpenteurs sur Canal Sud à 13H45 ce mardi 7 juin dans le Magazine c’est sur 92.2 de la FM à Toulouse ou en streaming sur le web en cliquant sur ce lien:  

Les Harpenteurs , c’est Mahdi Série et Arthur-Coriolan Akwilmo, munis d’une harpe et d’un micro ils nous font voyager aux sons des notes et aux flots des mots. Ils dénotent des traditionnels duos par l’alliance d’une sensibilité certaine avec une puissance de frappe étonnante. Tout en douceur, ils vous amènent à réfléchir à travers une poésie moderne en vous gardant en haleine, suspendus aux mots emportés par les notes.

Soyez à l’écoute ! Une émission soutenue par le Ministère de la Communication et de la Culture.

Quartier de vie sur Campus FM Toulouse

Classé dans : Résonance News | 0

A écouter ce dimanche 5 juin à 13h, l’émission « Quartier de vie » sur Campus FM Toulouse 94 MHZ  ou en streaming en cliquant ici. On partira à la découverte d’un artiste graveur de Bagatelle. Bonne écoute sur les ondes !

Ecoute-moi voir sur Canal Sud

Classé dans : Résonance News | 0

A ne pas louper demain, mercredi 1 er juin, sur Canal Sud à 13h, la diffusion du documentaire sonore : « Ecoutes-moi voir » sur le 92.2 de la FM à Toulouse ou en streaming à ce lien : http://www.canalsud.net/?Nous-ecouter !! Guillaume, Audrey , Thierry, Eric, Théo, Sihem et Mathieu vous proposent d’écouter pour percevoir leur vision du monde. A tour de rôle, ils témoignent, enregistrent, interrogent. Ils racontent leur quotidien, et soulèvent les questions autour du handicap visuel.

IMG_20160413_144302

Durant l’année scolaire 2015-2016, sept jeunes de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse ont participé à l’atelier radio au sein de leur établissement de manière hebdomadaire. Agnès Gontier, journaliste intervenante de Résonance Sonore les a formé aux techniques journalistiques et à la prise de son. Ils ont ainsi réalisé le documentaire sonore intitulé : « Ecoute-moi voir » de 56 minutes. Par ailleurs, ils ont enquêté sur les différents services de leur Institut et vous propose de le découvrir à travers un Parcours Sonore  à l’occasion des 150 de l’IJA du 20 au 24 juin 2016. Des casques et des Mp3 seront mis à votre disposition gratuitement à cette occasion, pour tout renseignements: Eva Gauvain – e.gauvain@ijatoulouse.org – 05.61.14.82.22

Quartier de vie sur Canal Sud

Classé dans : Résonance News | 0

« Quartier de vie » parle des breakers toulousains sur Canal Sud à 13H45 ce mardi 24 mai dans le Magazine c’est sur 92.2 de la FM à Toulouse ou en streaming sur le web en cliquant sur ce lien: 

Soyez à l’écoute !

Une émission soutenue par le Ministère de la Communication et de la Culture.

France Bleu Toulouse parle de l’IJA et de l’atelier radio

Classé dans : Résonance News | 0

IJA France Bleu

Demain, mardi 10 mai, écoutez l’émission France Bleu Toulouse à vos côtés de 13h30 à 14h sur 90,5 de la FM ! L’émission de Franck Langlois et de la journaliste Isabelle Delaude traitera de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, de la Batuca’braille et de l’atelier radio réalisé avec Résonance Sonore !

Résonance Sonore a réalisé un atelier radio tout au long de l’année avec les jeunes de l’Institut. Durant celui-ci, les jeunes ont réalisé un Parcours Sonore sur leur établissement et un documentaire radio intitulé « Ecoute-moi voir » sur la manière de vivre et de surpasser leur handicap.

Leurs productions pourront être écoutées lors des 150 ans de l’institut des Jeunes Aveugle la semaine du 20 au 24 juin 2016 à Toulouse ! 
En attendant branchez vous demain à 13h30 sur 90.5 de la FM ou réécoutez le podcast sur ce lien  https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-toulouse-vos-cotes

Faites le Parcours Toulousain pour la semaine de l’Europe !

Classé dans : Résonance News | 0
Résonance Sonore - Ondes & Patrimoine - Balade sonore - Promenades sonores
Juin 2015 – Parcours Sonore – Toulouse – Ondes & Patrimoine – Résonance Sonore – Agnès Gontier

Faites le Parcours Sonore Toulousain de Résonance Sonore gratuitement demain Mercredi 4 mai 2016 à 10H ou à 14h à l’occasion de la semaine de l’Europe !! Voyage à travers une balade à pied de 2 heures ponctuée de reportages sonores mêlant témoignages et ambiances de la Ville Rose.

Cet événement est proposé gratuitement par la MJC Jacques Prévert.  Il est encore temps de s’inscrire en envoyant un mail à coordinateur@prevert31.org et en précisant l’horaire de votre venu

Départ de l’Office du Tourisme
Square Charles de Gaulle
31080 Toulouse

Quartier de Vie n°8 : « Je suis tombé dedans comme Obélix »

Classé dans : Résonance News | 0

Cyril Amouroux 1

Entre les barres d’immeubles du quartier de Bagatelle, « les Castors », maisons construites collectivement dans les années 60 par des ouvriers de l’aéronautique, subsistent. C’est là, au cœur de l’un de ces jardins cachés que se tient l’atelier de gravure de Cyril Amouroux.
Incongru ? Un peu.
« Je suis tombé dedans comme Obélix, j’ai pas fait exprès », répond-il à la question pourquoi avoir choisi la gravure.
C’est la recherche de pratiques contemporaines artistiques, certainement pas l’artisanat d’art d’une époque révolue, qui mène Cyril Amouroux aux Beaux Arts d’Angoulême. Sauf qu’en marge de sa formation de design graphique, il cherche une pratique « pour sortir de derrière les écrans ». Après de longues heures sur des logiciels comme Photoshop ou encore Illustrator, Cyril se réfugie à l’atelier de gravure de son école laissé alors à l’abandon. Là, il expérimente, teste, se passionne. La gravure devient son véritable bol d’air frais. D’une activité en marge, elle devient son mode d’expression privilégié.
Cette émission Quartier de vie vous propose de faire la lumière sur une pratique artistique en marge pourtant bien actuelle. Cyril Amouroux ne fait pas seulement revivre la gravure, il expérimente à travers elle et exprime des préoccupations contemporaines.

QUARTIER DE VIE N°7 : Sur les planches avec Fatiha

Classé dans : Résonance News | 0
Résonance Sonore
Quartier de vie n°7 : Sur les planches avec Fatiha

Touchée par le roman de Romain Gary, « La vie devant soi », histoire d’une ancienne prostituée juive reconvertie en nounou qui se prend d’amitié pour un petit garçon musulman « Momo », Fatiha Bouakel décide de proposer bénévolement dans son quartier un atelier de théâtre intergénérationnel afin de partager sa passion.
C’est ainsi que les habitants du quartier se sont unis, d’abord autour de petites improvisations, avant de monter un véritable spectacle de théâtre : « Chemin de vie » joué au centre culturel Henri Desbals de Bagatelle. Cette émission Quartier de vie, vous fait découvrir comment la timidité de Fatiha l’a finalement amenée à devenir une ambassadrice du théâtre autour d’elle. Atelier, qu’elle souhaite reprendre dès septembre ou octobre 2016 dans le quartier de Bagatelle à Toulouse.

Quartier de vie n°6 : Les harpenteurs

Classé dans : Résonance News | 0

6 - Les harpenteurs

Cette émission vous propose d’entendre le parcours atypique de Mahdi Série. Avec pas un mot sans faute d’orthographe, pas un seul professeur aurait pu croire que Mahdi allait leur faire un beau pied de nez. C’est à travers ses difficultés à appréhender la langue, qu’il est devenu un vrai chercheur de mot, taillant peu à peu son style. Portrait sonore d’un poète hors norme, au son des notes d’Arthur-Coriolan, avec qui le jeune homme forment le duo « Les harpenteurs ».

Les Harpenteurs , c’est Mahdi Série et Arthur-Coriolan Akwilmo, munis d’une harpe et d’un micro ils nous font voyager aux sons des notes et aux flots des mots. Ils dénotent des traditionnels duos par l’alliance d’une sensibilité certaine avec une puissance de frappe étonnante. Tout en douceur, ils vous amènent à réfléchir à travers une poésie moderne en vous gardant en haleine, suspendus aux mots emportés par les notes.

Leur site : http://lesharpenteurs.wix.com/site

Quartier de vie n° 5 : Les breakers toulousains s’entrainent à la Reynerie

Classé dans : Résonance News | 0

hip-hop breakdance

Ils ont la niaque et ne démordent pas, leur motivation ? La Break Dance, trois fois par semaine, ils se retrouvent à l’atelier B de la Reynerie pour des séances d’entrainement. Focus sur cette culture hip-hop avec Samir et Abdou qui représentent deux générations de breakers. De la veille époque à aujourd’hui, la passion de la Break Dance les anime tout autant.et ne démordent pas, leur motivation ? La Break Dance, trois fois par semaine, ils se retrouvent à l’atelier B de la Reynerie pour des séances d’entrainement. Focus sur cette culture hip-hop avec Samir et Abdou qui représentent deux générations de breakers. De la veille époque à aujourd’hui, la passion de la Break Dance les anime tout autant.

Quartier de vie 4 : Camille et Laurie lancent leur marque Curio

Classé dans : Résonance News | 0

Merci d’avoir joué pour deviner le son mystère n°4, vous ne l’avez pas reconnu ? Voici Quartier de Vie n°4 qui vous donnera la clef du mystère, bonne écoute !

 

Morighain2

 

Camille Vallée et Laurie Oyarzun habitent à Bellefontaine à Toulouse. Depuis peu, elles ont lancé leur entreprise de maroquinerie Curio. Elles proposent des sacs à main modulables dont la première collection sera bientôt présentée. Cette émission, vous propose de découvrir leur atelier et leur projet à travers une balade sonore de leur quartier de Bellefontaine jusqu à leur atelier à Léguevin. Pour suivre leur actualité cliquez ICI

Passeur de réels : quand les détenus s’emparent des micros

Classé dans : Résonance News | 0

Visuel passeurs de reel

Un long bruit de pas résonne dans le couloir. Les grilles grincent. Les clefs s’entrechoquent et scintillent. Les murs de la maison d’arrêt de Foix font entendre l’écho du quotidien carcéral annonçant le passage du surveillant. Tout semble comme d’ordinaire, au détail près que les mircros sont ouverts.

D’octobre 2015 à janvier 2016, tous les quinze jours l’atelier de création sonore, animé par l’association Caméra au Poing et Résonance Sonore, a débarqué avec son lot d’enregistreurs, sa barre stéréo et sa perche son. Un espace de liberté de parole et d’écoute s’est créé au sein de la salle polyvalente. Les détenus présents ont su capter les mots et les sons de leur histoire pour vous les transmettre à travers les barreaux de leurs fenêtres.

Ainsi, trois créations sonores sont nées empreintes des lieux traversés. L’une transmet l’ambiance tendue d’une journée longue comme l’année, l’autre le chant de la promenade, la dernière une réflexion sur la réinsertion. C’est aussi dans les conditions du direct, que les détenus ont enregistré une émission de radio d’une heure présentant leur œuvre et donnant leur retour sur cette expérience hors du commun du processus de création.

Passeurs de réel se prolonge jusqu’à juillet 2016 avec comme point d’orgue le festival Résistances. D’ici là un groupe de détenus deviendra jury. Parmi une liste de films documentaires proposés par l’association Regard Nomade, ils choisiront une œuvre. Celle-ci sera programmée lors du festival Résistances au même titre que les créations sonores réalisées au sein de la maison d’arrêt.

Le projet Passeurs de réel du dispositif Culture-Justice 2015, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication via la DRAC Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et le ministère de la Justice via le SPIP de l’Ariège, est une fenêtre grande ouverte de la prison sur l’extérieur donnant à entendre l’intérieur.

Les enfants de la classe de CM2 de l’école Ricardie 3 exposent au Musée Saint-Raymond

Classé dans : Résonance News | 0

Jardins Synthétiques

Samedi 8 et 9 janvier 2016, venez découvrir au Musée Saint-Raymond le conte sonore et le roman photo : « A la recherche de la paix » des élèves de CM2 de l’école Ricardie 3 de Toulouse. Entre octobre et décembre 2015, Jardins Synthétiques a organisé un véritable Passeport pour l’art pour sensibiliser les enfants à la création. Les jeunes élèves ont dû réaliser leurs propres créations à partir des œuvres contemporaines exposées dans le cadre du festival Jardins Synthétiques d’octobre 2015 répondant à la collection antique du musée.

Les enfants se sont donc glissés dans la peau de véritables artistes. Un projet en collaboration avec Madame Valadeau, institutrice de l’école Ricardie 3, de Nathalie Canal, de l’association « I Am Creative  » et d’Agnès Gontier, journaliste de Résonance Sonore.
Découvrez le fruit de ce travail artistique en présence des élèves lors du vernissage de leur exposition ce vendredi 8 janvier à partir de 18h au musée Saint-Raymond. Cette exposition perdurera tout le week-end.

Avis de recherche !

Classé dans : Quartiers de vie, Résonance News | 0

 

Agnes Gontier

Vous connaissez un ou une habitant(e) des quartiers prioritaires de Toulouse tels qu’Empalot, Le Mirail, La Reynerie …qui a une initiative intéressante pour faire bouger son quartier ou qui fait rêver par une passion à partager, faites-le-nous savoir ! (contact@resonance-sonore.fr)
Résonance souhaite réaliser une série de portraits sonores d’une dizaine de minutes pour son émission « Quartier de vie » qui doit reprendre à partir de janvier 2016. Cette série a pour but de mettre en valeur de belles initiatives ou des personnes animées par une vrai passion qui vivent dans des quartiers souvent stigmatisés. Toutes les idées sont les bienvenues et seront étudiées par notre journaliste !

 Découvrez Toulouse autrement cet été !

Classé dans : Résonance News | 0

 

Toulouse - Résonance Sonore - Parcours Sonore
Toulouse – Résonance Sonore – Parcours Sonore

Résonance Sonore vous invite à découvrir cet été son projet Ondes & Patrimoine. Voyagez à travers une balade à pied de 2 heures ponctuée de reportages sonores mêlant témoignages et ambiances de la ville rose. Découvrez Toulouse et ses multiples facettes : historique, naturelle, gastronomique ou encore étudiante.  Laissez-vous donc tenter et embarquer dans une découverte auditive de la ville rose. Vous verrez votre ville autrement après l’avoir écoutée !

Les départs auront lieu place du Capitole, du lundi au vendredi à 10h et à 14h.

Tarif : 6 euros sur réservation au : 06 68 42 00 19 ou contact@resonance-sonore.fr . Des casques et des lecteurs audio seront mis à disposition des participants ainsi que la carte du parcours. La balade s’effectue soit accompagné de la réalisatrice Agnès Gontier soit être faite en autonomie. Une pièce d’identité sera demandée pour la caution du matériel.

Abonnez-vous à la page Facebook de Résonance Sonore en cliquant sur j »aime : Résonance Sonore ou suivez-nous sur twitter 

 

 

« Original, le parcours sonore change des visites traditionnelles »

Classé dans : Parcours Sonore, Résonance News | 0

Samedi et dimanche 27 et 28 juin, Résonance Sonore organisait quatre départs de son Parcours Toulousain dans le cadre de son projet Ondes & Patrimoine. Plus de cinquante personnes étaient au rendez-vous pour arpenter les rues de Toulouse et écouter la ville rose. Même la chaleur écrasante de dimanche après-midi n’a pas effrayé, les réservations étaient complètes. L’événement a rassemblé aussi bien des jeunes que des retraités, ce sont aussi des familles qui étaient au rendez-vous.

Les balades partaient du Capitole, en passant par le Marché Victor-Hugo, la bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, les bords de Garonne avant de se terminer à l’hôtel d’Assezat. Les participants ont flâné le long de cet itinéraire en écoutant les dix stations d’écoute du parcours. Contrairement à un audio-guide classique, vous écoutez les personnes en lien direct avec les lieux visités. Ainsi, passionnés d’histoire, de gastronomie, de nature ou simple habitants, tous témoignent de leur ville.
Grâce à cette approche atypique, les promeneurs de passage ou Toulousains de longue date ont profité d’une découverte ou redécouverte du centre ville. Beaucoup ont exprimé leur enthousiasme à la fin de la promenade : « c’était original, le parcours sonore change des visites traditionnelles » ;  « j’ai bien aimé la variété du parcours, les reportages sonores traitent aussi bien de l’histoire, de la gastronomie que de la nature » ; « Il y a une bonne qualité dans les enregistrements, l’écoute est fluide », « j’ai appris beaucoup de choses sans effort particulier » ou encore « on aimerait continuer la balade ! ».
Résonance Sonore vous remercie d’avoir été si nombreux et pour tous ces retours positifs et encourageants. Un grand merci également au partenaire Celad qui a permis l’organisation de ce week-end. Vous n’avez pas encore eu la chance de participer ? Résonance Sonore vous invite à réserver pour les prochaines dates !

Infos Pratiques : A partir du 15 juillet, des balades seront organisées du lundi au vendredi à 10h et à 14h, au tarif de 6 euros par personne, à faire en groupe, accompagné de la réalisatrice, ou en autonomie. Rendez-vous : place du Capitole, devant les portes du théâtre. Casques et lecteurs audio seront mis à disposition. Réservation et renseignements 0668420019 ou à contact@resonance-sonore.fr

Découvrez Toulouse autrement avec Résonance Sonore

Classé dans : Résonance News | 0

Ouvrez bien grand les oreilles avec Résonance Sonore !

Parcours Sonore - Visiter Toulouse
Parcours Sonore – Visiter Toulouse

Le samedi 27 et dimanche 28 juin 2015, Résonance Sonore vous propose d’écouter son Parcours Sonore Toulousain, du projet Ondes & Patrimoine. Vous serez accompagnés par la réalisatrice Agnès Gontier. Découvrez Toulouse et ses multiples facettes : historique, naturelle, gastronomique ou encore étudiante à travers une balade à pied de 2 heures ponctuée de reportages sonores mêlant témoignages et ambiances de la ville rose.Laissez-vous donc tenter et embarquer dans une découverte auditive de la ville rose. Vous verrez votre ville autrement après l’avoir écoutée ! Les départs auront lieu place du Capitole, RDV devant la grande porte du théâtre du Capitole, samedi 27 et dimanche 28 juin à 10h ou à 14hGRATUIT sur inscription : 0668420019 ou contact@resonance-sonore.fr. Des casques et des lecteurs audio seront mis à disposition des participants.

Cet événement est gratuit grâce au soutien de l’entreprise CELAD

 

Quartier de vie n°3 : Elisabeth et ses 2 000 brebis

Classé dans : Résonance News | 0

Merci d’avoir joué pour deviner le son mystère n°3, vous ne l’avez pas reconnu ? Voici Quartier de Vide n°3 qui vous donnera la clef du mystère, bonne écoute !

Quartier de vie n°3 - Emission d'Agnès Gontier
Quartier de vie n°3 – Emission d’Agnès Gontier

En haute montagne, les marmottes chantent…les brebis se promènent à la recherche d’herbe verte. C’est l’estive, retrouvez-moi en compagnie d’Elisabeth, gardienne de 2 000 brebis. Ecoutez le quotidien hors du commun d’une bergère à plus de 2 000 mètres d’altitude à Château Renard dans le Queyras. (Documentaire réalisé en 2009)

Son mystère #3

Classé dans : Résonance News | 0

Voici le son mystère n°3 !

 
Image carré pour Facebook

 

Mais, vous n’avez pas joué cette semaine ! Allez ça se complique, chapeau à la personne qui trouve cette fois ci.
Alors ? Une idée ?
Résonance Sonore vous propose de découvrir un son chaque semaine, mettez un commentaire pour dire ce que vous entendez, le son mystère sera suivi d’un reportage à écouter. Ouvrez bien grand vos oreilles ! Et patientez jusqu’à la semaine prochaine pour entendre le reportage en lien avec ce son…

Quartier de vie 2 : Prendre le thé avec tante Albertine

Classé dans : Résonance News | 0

Merci d’être aussi nombreux à participer au jeu autour du son mystère !

Emission Quartier de Vie - Agnès Goniter
Emission Quartier de Vie – Agnès Goniter

Réécoutez le son mystère de la semaine dernière et découvrez Quartier de vie n°2 : « Prendre le thé avec tante Albertine ». Cette émission vous est proposée par Agnès Gontier en partenariat avec Résonance Sonore.
Ouvrez vos oreilles et bonne découverte !

Résonance Sonore sur France Bleu Toulouse !

Classé dans : Résonance News | 0

Réécoutez l’émission de France Bleu Toulouse A vos cotés, du 3 février 2015 qui revient sur la participation des jeunes de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse au Parcours sonore toulousain du projet Ondes & Patrimoine de Résonance Sonore:

Conte sonore des élèves de CM2 de l’école Lalande de Toulouse

Classé dans : Ateliers Radiophoniques | 0

Présentation de l’oeuvre

La classe de CM2 de l’école Lalande à l’honneur de vous présenter son conte sonore qui s’appelle : « Hercule au village de Gaistère ». L’aventure se situe à une époque ancienne, dans un petit village qui se fait attaquer par des oiseaux invincibles, ou presque…

 

 

Détail de l'oeuvre de Nathalie Charrié, exposée au festival Jardins Synthétiques 2014 au musée Saint-Raymond
Détail de l’oeuvre de Nathalie Charrié, exposée au festival Jardins Synthétiques 2014 au musée Saint-Raymond

 

Résumé collectif du projet

Notre projet est parti de la sculpture de Nathalie Charrié, qui représente de beaux oiseaux blancs plantés dans le sol par le bec. Ce sont les oiseaux du lac de Stymphale. Nous avons inventé une histoire qui met en scène ces oiseaux. Dans un premier temps, nous l’avons écrite, puis nous l’avons enregistrée.  Comme nous étions nombreux, nous avons lu chacun notre tour, phrase par phrase. Ensuite, il fallait penser au son. Nous avons trouvé certains sons à l’extérieur, comme la cloche ou le chant des oiseaux. Mais il a fallu en fabriquer d’autre; les cri des villageois, les grosses voix, les pas lourds d’Hercule, le galop de son cheval, et des cris d’animaux… C’est nous qui avons manipulé le matériel, en le passant chacun notre tour. Nous avons tous tenu le micro et l’enregistreur.

La classe de CM2 de l’école Lalande

Musée Saint-Raymond : les enfants exposent leurs oeuvres d’art

Classé dans : Ateliers Radiophoniques | 0

Samedi 24 et 25 janvier 2015, venez découvrir au Musée Saint-Raymond le conte sonore: « Hercule au village de Gaistère » et le roman-photo : « La Bataille du temps » des élèves de CM2 de l’école Lalande de Toulouse. Entre octobre et décembre 2014, Jardins Synthétiques a organisé un véritable passeport pour l’art pour sensibiliser les enfants à la création. Les jeunes élèves ont dû, à partir de duos d’œuvres, mélangeant l’art contemporain à la collection permanente du Musée Saint-Raymond, réaliser leur propre création.

Création sonore des élèves de l'école Lalande

C’est ainsi que lors de plusieurs ateliers pédagogiques organisés par Jardins Synthétiques et animés par Nathalie Canal, de l’association  » I Am Creative  » pour le roman photo, et par Agnès Gontier de Résonance Sonore pour la création audio, les enfants ont dû s’approprier appareils photo, enregistreurs et micros pour se mettre dans la peau de véritables artistes. Découvrez le fruit de ce travail artistique ce samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015 au Musée Saint-Raymond.

 

#1 Parcours Sonore avec une guide conférencière

Classé dans : Résonance News | 0

DSCN2286

Ce vendredi 24 octobre à 15h, Résonance Sonore vous propose de découvrir son 1# Parcours sonore toulousain accompagné d’une guide conférencière de l’Office de tourisme de Toulouse.

De lieux en lieux, cet itinéraire de découverte vous emmène sur 10 sites emblématiques pour comprendre le patrimoine en compagnie d’une guide conférencière de l’office du Tourisme de Toulouse et écouter les sons qui animent la ville. Les temps de commentaire alternent avec des moments d’immersion dans l’univers sonore, collectés par Résonance dans le cadre de son projet « Ondes et Patrimoine ». Eléments sonores téléchargeables sur smartphone au départ de la visite, casques conseillés. Possibilité de mise à disposition de MP3 et de casques. Lieu :  Départ du parcours à l’office de tourisme, donjon du Capitole. (Métro ligne A, station Capitole.) Tarif : Normal : 8 €. Réduit : 6 €.  Réservation nécessaire à l’office du tourisme. 

Résonance Sonore a participé à la 5e édition du festival Jardins Synthétiques avec succès

Classé dans : Résonance News | 0

Resonance Sonore - Ondes & Patrimoine

Résonance Sonore et Jardins Synthétiques se sont rejoints assez naturellement sur l’axe d’exploration de la valorisation du patrimoine historique par un éclairage contemporain tissant des liens entre passé et présent. C’est pourquoi, dans le cadre du Festival Jardins Synthétiques, édition 2014, Résonance a lancé son projet : Ondes & Patrimoine par l’inauguration de son #1Parcours Sonore toulousain, une approche atypique de Toulouse qui invite à une déambulation immersive à travers l’écoute de reportages sonores mêlant interviews et ambiances de la ville rose. Par ailleurs, Résonance Sonore a aussi pour l’occasion animé son exposition «Toulouse dans tous les Sens» permettant de découvrir « les yeux fermés » le patrimoine de la ville rose. Au delà d’être à l’écoute, Résonance a proposé ainsi de s’ouvrir aux autres à travers la sensibilisation au handicap visuel à l’occasion de la journée nationale des mal-voyants. Au total, 215 personnes ont participé gratuitement aux événements « Ondes & Patrimoine » dans le cadre de la 5e édition du festival Jardins Synthétiques. Le lancement du projet a été une réelle réussite en vue de cette très forte affluence.

Résonance Sonore ouvre les oreilles et l’esprit!

 

Ondes & Patrimoine : plus de 100 personnes ont déjà participé !

Classé dans : Résonance News | 0

L’exposition sensorielle « Toulouse dans tous les sens » a remporté un franc succès samedi 4 octobre avec 90 personnes qui se sont succédé pour toucher, écouter, sentir et goûter la ville de Toulouse à la Chapelle des Carmélites.
Vous avez été nombreux à nous partager votre satisfaction sur cette visite sensorielle, nous vous en remercions ! N’hésitez pas à commenter votre expérience de cette exposition hors du commun sur notre page Facebook de Résonance Sonore. Merci également pour ceux qui ont su patienter à l’entrée à cause d’une importante file d’attente qui s’est peu à peu constituée face à l’importance de l’affluence des visiteurs.

Nous invitons tout ceux qui n’ont pas pu encore tenter l’expérience à nous retrouver samedi 11 octobre dès 14h jusqu’à 18h pour une deuxième session de la visite sensorielle: « Toulouse dans tous les Sens » à la Chapelle des Carmélites. Entrée libre et gratuite, mais attention, n’arrivez pas trop tard !

Ondes & Patrimoine, 1#parcours toulousain

Vous avez été une trentaine à profiter dimanche dernier du #1 parcours sonore toulousain. L’ambiance de la ville et les interviews vous ont plongé dans une redécouverte de la ville. Beaucoup d’entre vous ont aimé entendre les oiseaux de la Garonne, ou encore s’imaginer entre les rayonnages des archives de la ville, parchemins ou vieux journaux à la main. Le soleil a réellement permis de profiter de ces balades qui ont duré autour de 2h30.

Nous vous invitons à vous inscrire gratuitement pour la prochaine date : dimanche 12 octobre pour 10h30 ou 15h. Départ Musée Saint-Raymond. Merci d’envoyer un mail : contact@resonance-sonore.fr avec la date et l’horaire du parcours sonore que vous souhaitez réaliser. Gratuit dans la limite des places disponibles !

Création de la tour d’Assesat

Classé dans : Résonance News | 0

Réaliser une sculpture en carton, vous avez déjà fait ? Un vrai travail de titan mais le résultat est là. Une sculpture d’1m20 réalisée grâce à la technique maitrisée d’Emilie, l’apprentissage féroce d’Agnès, et tous les autres participants aux finitions du collage du scotch…Flora, Ovidio et bien d’autres. Maintenant reste à savoir si les visiteurs de l’exposition reconnaîtront les yeux fermées, au toucher, la fameuse tour de l’hôtel d’Assezat !

Résonance se prépare à sculpter

Classé dans : Résonance News | 0

Cartons, pistolet à colle, cutters, bandes gommées, Agnès a rassemblé tout le matériel nécessaire afin de confectionner une sculpture en carton, un des éléments clefs pour l’exposition : « Toulouse dans tous les sens ».

 

Pistolet à colle scotch

Emilie, en route pour Toulouse depuis Avignon, vient apporter son savoir-faire sur le travail du carton. Matériau de récupération qui attend d’être métamorphosé par des petites mains habiles et patientes. Vous vous demander quelle sera cette grande sculpture? Chut…Place au mystère et à la découverte, il faudra patienter d’ici octobre pour le savoir.

Résonance crée son site !

Classé dans : Résonance News | 0

Toutes les news de Résonance bientôt disponibles sur son site internet : parcours sonore toulousain à découvrir, exposition: « Toulouse dans tous les sens » et ateliers radiophoniques. Autant d’événements à ne pas louper. Restez connectés.