Résonance Sonore vous propose d’organiser des ateliers radiophoniques dans votre structure afin de permettre aux participants de construire un lieu d’échange autour de la prise de parole.

Ateliers sonores

 

Projets d’atelier déjà réalisés, cliquez pour découvrir les projets:

Les ateliers radiophoniques de Résonance Sonore sont basés sur le partage des connaissances et des passions de chacun. Ils permettent ainsi aux jeunes de s’exprimer dans un contexte d’écoute et de prise de parole, de plaisir et d’échange.

Il s’agira au fil des ateliers de produire une émission ou des chroniques pour soi avec une notion de plaisir, sans oublier cependant, l’objectif de la diffusion et du partage avec ses auditeurs. Les productions sont diffusées sur les radios associatives partenaires.

Les ateliers radiophoniques sont autant d’occasion de développer des compétences pédagogiques

A travers les ateliers les jeunes apprennent à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, à articuler et prononcer correctement mais aussi à travailler sa voix pour qu’elle soit audible et compréhensible de tous.

Ainsi, tout en réalisant un projet qui leur tient à cœur, les participants vont pouvoir acquérir des compétences sociales et civiques comme respecter les autres et appliquer les principes de l’égalité entre filles et garçons, prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue , coopérer avec un ou plusieurs camarades, apprendre à s’affirmer et se valoriser et enfin gérer son stress.

Résonance Sonore privilégie l’autonomie et l’initiative

Les ateliers sonores solliciteront l’autonomie et l’initiative des jeunes qui devront :

  • être force de proposition ;
  • être persévérant pour développer un travail de qualité ;
  • savoir s’évaluer mutuellement, entendre la critique et apprendre à la formuler de manière constructive;
  • s’impliquer dans un projet collectif et créatif.

Les jeunes aborderont, au début des ateliers radiophoniques, des notions théoriques et techniques autour du son afin de mieux appréhender la construction et l’enregistrement de leur chronique, émission ou création sonore. Plusieurs approches peuvent être proposées, il s’agit avant tout de donner des idées d’intervention, ensuite chaque projet est affiné et discuté avec l’équipe pédagogique.

Nous proposons quatre formules
  • Elaboration de chroniques radiophoniques
  • Elaboration d’une émission radiophonique
  • Elaboration d’une histoire sonore
  • Mise en place d’un projet journalistique multimédia.

Par ailleurs, Résonance est à l’écoute de toute proposition originale.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous : contact@resonance-sonore.fr / 0668420019