« Murmures Citoyens » : un parcours sonore réalisé par des ados

Après quatre jours de formation, de réflexion sur la citoyenneté et de captation sonore, 22 jeunes des MJC Haute-Garonne se sont retrouvés en résidence à L’isle-En-Dodon.  Pendant cinq jours, Jean-Baptiste Sauret et Agnès Gontier de Résonance Sonore les ont encadrés pour la réalisation de leur montage audio. Leur parcours sonore retrace la diversité des acteurs sociaux et institutionnels qui portent les valeurs du vivre-ensemble, du respect et du partage. Ils vous emmènent du Fousseret à L’Isle-Dodon en passant par les quartiers de Bagatelle, La Faourette et Papus de Toulouse.

Vous êtes en autonomie grâce à l’application Guidigo. Il vous suffit de télécharger la visite sur votre smartphone et de profiter de la balade, muni de votre casque audio.Un séjour durant lequel les adolescents des MJC Prévert, Empalot, L’Isle-en-Dodon, et des Foyers Ruraux du Fousseret et Lafitte-Vigordane ont également participé à des activités ludiques telles que l’accrobranche ou encore le VTT. Les jeunes issus de la ville ou de la campagne ont pu ainsi partager leurs différences de style de vie mais également leurs points communs.

Ce projet a été porté par la Fédération des MJC 31 avec la participation des MJC Prévert, Empalot et L’Isle-en-Dodon, des Foyers Ruraux du Fousseret et de Lafitte-Vigordane en lien avec Résonance Sonore et soutenu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale la Drac Occitanie.