L’institut des jeunes aveugles de Toulouse

Une balade sonore qui incite à ouvrir les oreilles pour mieux comprendre le handicap visuel.
Elle a été réalisée au cours d’ateliers radiophoniques avec sept jeunes de l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA).

Réalisation : Guillaume, Audrey, Thierry, Eric, Théo, Sihem et Mathieu / Institut des Jeunes Aveugles

Illustration : Lemoineau

Intervenante : Agnès Gontier

place1 – L’accueil à l’Institut

De la porte d’entrée à l’intégration de l’internat.
L’agent d’accueil, Jean-Gabriel explique son travail au quotidien.
Actuellement, 150 jeunes sont accueillis à l’Institut.
Jacques, directeur de l’IJA, fait le point sur l’histoire de la structure.

place2 – Batuca’braille

Batuca’braille, une batucada qui déménage.
Gregory entraine les musiciens de l’IJA, jeunes comme adultes en situation de handicap ou non.
Pour la coordination générale, pas de geste mais une multitude de signaux sonores ou tactils, explications.

place3 – Manger à l’Institut

Rencontre avec Enrique. Il est second de cuisine à l’Institut des Jeunes Aveugles. Il fait le point sur la préparation des repas.

place4 – Être avéjiste

Avéjiste est une profession mal connue. Clélia nous présente son métier tout en accompagnant une jeune à l’élaboration de son repas en toute autonomie.

place5 – Le service de la transcription

Explications du rôle du service de la transcription de l’Institut. Les jeunes scolarisés en milieu ordinaire ont besoin d’aide pour pouvoir suivre leur cursus. Il s’agit notamment de permettre aux jeunes de pouvoir avoir accès aux documents scolaires en format adapté.

place6 – Un CDI pas comme les autres

Comment les jeunes ont-ils accés à la littérature ? Pour s’adapter aux différents lecteurs, dans ce CDI, les livres sont en braille, en gros caractères, tactiles ou encore audio.

place7 – Une classe adaptée

Abdel est un enseignant spécialisé autour du handicap visuel. Il s’adapte en fonction du niveau et de l’handicap de ses élèves pour leur permettre de progresser. Il s’assure également, pour ceux scolarisés en milieu ordinaire, qu’ils aient les documents adaptés à leur vue et qu’ils soient formés aux outils informatiques.

place8 – Être éducateur à l’IJA

Mathieu, éducateur, réveille les jeunes le matin mais ce n’est pas tout ! Il fait également le pont entre l’Institut et les établissements scolaires. Il intervient donc aussi bien à l’internat au sein de l’Institut que dans les lycées toulousains.

place9 – L’internat

Ils sont internes à l’IJA, comment gèrent t-ils le quotidien ? Mathieu et Eric, nous font visiter leur chambre et nous expliquent leur organisation.

place10 – Delta paille, l’entreprise adaptée de l’Institut

Quels emplois pour une personne en déficience visuelle? Delta paille, l’entreprise de cannage-paillage de l’Institut est un exemple de structure adaptée.

place11 – Le mystère jamais résolu de l’Institut

Rencontre avec un fantôme. Des phénomènes surnaturels sont encore fréquents à l’Institut des Jeunes Aveugles. Ces explications vont-elles vous convaincre ?